La sécurité de l'information et du numérique est devenue au fil des ans une préoccupation de premier ordre des organisations.

Conscientes de ces enjeux, elles se sont progressivement dotées de responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI). Cette profession joue un rôle déterminant dans la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise et représente aujourd'hui plusieurs centaines d'individus au profil très varié.

Il devient impératif que cette profession se structure, se professionnalise et, face à la menace grandissante, s'organise. Ce sont les objectifs premiers du Cesin.

Dans la mutation et la multiplication de ses missions, le RSSI doit répondre aux défis de l'ère numérique, faciliter les évolutions de son entreprise et accompagner les métiers dans l'appréhension des risques liés à son activité.
Les RSSI, réunis sous une forme associative, devront également être en mesure d'influencer les acteurs du marché afin que des solutions efficientes et pragmatiques soient apportées aux risques de sécurité auxquels sont exposées les entreprises.

Au-delà de sa vocation première d'être un lieu d'échange de connaissances, de partage d'expériences, de coopération entre professionnels de la sécurité, le CESIN vise à développer, promouvoir et professionnaliser la fonction d'expert en sécurité de l'information et du numérique.

ALAIN BOUILLÉ

  • Offrir un lieu d'échange, de partage d'expérience et de coopération aux experts de la sécurité de l'information et du numérique.
  • Favoriser les échanges entre experts et pouvoirs publics afin d'accompagner les évolutions réglementaires.
  • Participer à toute démarche nationale et internationale ayant pour objet la promotion de la sécurité de l'information et du numérique.
  • Faciliter les évolutions de l'entreprise en soutenant l'innovation grâce à la maîtrise des risques.
  • Favoriser l'émergence de solutions performantes et pragmatiques pour faire face aux risques auxquels sont confrontées les entreprises ;
  • Sensibiliser usagers et décideurs aux enjeux de la sécurité de l'information ;
  • Donner au RSSI tous les outils nécessaires à l'accomplissement de sa mission de facilitateur de la transition numérique.

UN CONGRÈS ANNUEL

Ouvert à tous les professionnels du numérique, le Congrès du Cesin est l'occasion d'un tour d'horizon complet des enjeux de la sécurité de l'information. Les travaux des groupes de travail y sont présentés et analysés et des intervenants extérieurs peuvent y alimenter un débat riche au sein de la communauté.
Organisé dans un lieu prestigieux, cet événement rassemble, outre les membres du Club, les professionnels de la sécurité des systèmes d'information.

Accéder au Congrès annuel


DES REUNIONS DE TRAVAIL MENSUELS

Des rendez-vous qui réunissent une centaine de RSSI sur des thématiques définies.
Chaque mois, des professionnels issus de tous les secteurs d'activité peuvent ainsi confronter leurs points de vue, profiter de retours d'expérience et échanger en toute transparence sur les principaux sujets qui font l'actualité.


UN GROUPE DE DISCUSSION EN LIGNE

Relais online de l'activité quotidienne du Cesin, le groupe de discusion offre une interactivité précieuse à nos membres.
Forums, fils de discussion experts, mais également offres d'emploi et échanges entre pairs, ce groupe réservé aux membres du Club est l'extension naturelle d'un débat régulier.


DES LABs

Petits groupes de travail thématiques ou sectoriels aboutissant à la publication d’un livrable.
Pour tous renseignements : contact@cesin.fr

  • Des membres « actifs », qui sont des personnes exerçant une responsabilité dans de domaine de la sécurité des systèmes d'information au sein d'entreprises utilisatrices de services de sécurité, ou des experts du droit des technologies de l'information et des communications. Un membre actif peut éventuellement faire partie d'une société dont l'activité comporte la vente de solutions ou de prestations dans le domaine de la sécurité, à condition que son rôle dans cette société se situe au niveau de la sécurité interne de l'entreprise et non dans son activité commerciale dans le domaine de la sécurité. Certains membres actifs sont membres du Conseil d'Administration du Club.
  • Des membres « associés », issus d'administrations ayant un rôle national ou régional dans le domaine de la sécurité.
  • Des membres « sponsors », représentant les sponsors du Club.

alain bouillé

caisse des dépôts

président

Eric CAPRIOLI

Cabinet Caprioli Avocats

vice - président

Bernard CARDEBAT

areva

vice-président

Jean CAPRON

CARREFOUR

administrateur

Fabrice BRU

STIME - Les MOUSQUETAIRES

administrateur

jamal dahmane

essilor

vice-trésorier

eric doyen

humanis

trésorier

mahmoud denfer

vallourec

administrateur

Mylène JAROSSAY

lvmh

secrétaire général

Olivier LIGNEUL

edf

vice-président

Philippe LOUDENOT

ministère chargé des affaires sociales

administrateur

Didier GRAS

bnp paribas

administrateur

Consulter la liste complète des membres