La sécurité de l'information et du numérique est devenue au fil des ans une préoccupation de premier ordre des organisations.

Les entreprises ont besoin de cybersécurité pour protéger leurs activités, leurs données mais aussi pour s’inscrire dans les  exigences de confiance vis-à-vis des solutions numériques, qu’ont désormais les utilisateurs internes et externes, clients et partenaires, au-delà d’une expérience utilisateur de qualité.

Puisque nos systèmes d’information sont multiples et protéiformes, aux contours flous, souvent disséminés dans le cloud et interconnectés sur de vastes écosystèmes, et parce que les projets se montent toujours plus vite, la cybersécurité doit s’insinuer partout. Elle doit être pensée d’emblée, elle doit accompagner les réflexions des métiers et se doit d’être aussi efficace en aval qu’en amont, pour contrer les menaces avérées, répondre aux incidents et garantir la résilience. Elle s’immisce dans les nouveaux modes de développement, elle est innovante, agile et réactive.

La cybersécurité est en train de vivre une évolution majeure qui prend en compte d’un côté l’évolution croissante des menaces et de l’autre la transformation des architectures, des solutions numériques et des organisations qui les conçoivent.

Ceux qui conduisent la cybersécurité ont besoin de partager des pratiques, des méthodes, des expériences et des informations. La compréhension des risques et le renseignement sur les menaces sont essentiels. La diversité des métiers et des organisations des membres du CESIN est une opportunité pour des échanges et un travail en réseau fructueux. Cette coopération est l’ambition du CESIN, elle s’opère dans la confiance et la convivialité.  Elle se veut pragmatique et efficace, au service des membres et de leur entreprise. Elle constitue un réel atout dans les stratégies de défense.

MYLÈNE JAROSSAY

  • Offrir un lieu d'échange, de partage d'expérience et de coopération aux experts de la sécurité de l'information et du numérique.
  • Favoriser les échanges entre experts et pouvoirs publics afin d'accompagner les évolutions réglementaires.
  • Participer à toute démarche nationale et internationale ayant pour objet la promotion de la sécurité de l'information et du numérique.
  • Faciliter les évolutions de l'entreprise en soutenant l'innovation grâce à la maîtrise des risques.
  • Favoriser l'émergence de solutions performantes et pragmatiques pour faire face aux risques auxquels sont confrontées les entreprises ;
  • Sensibiliser usagers et décideurs aux enjeux de la sécurité de l'information ;
  • Donner au RSSI tous les outils nécessaires à l'accomplissement de sa mission de facilitateur de la transition numérique.

UN CONGRÈS ANNUEL

Ouvert à tous les professionnels du numérique, le Congrès du Cesin est l'occasion d'un tour d'horizon complet des enjeux de la sécurité de l'information. Les travaux des groupes de travail y sont présentés et analysés et des intervenants extérieurs peuvent y alimenter un débat riche au sein de la communauté.
Organisé dans un lieu prestigieux, cet événement rassemble, outre les membres du Club, les professionnels de la sécurité des systèmes d'information.

Accéder au Congrès annuel


DES REUNIONS DE TRAVAIL MENSUELS

Des rendez-vous qui réunissent une centaine de RSSI sur des thématiques définies.
Chaque mois, des professionnels issus de tous les secteurs d'activité peuvent ainsi confronter leurs points de vue, profiter de retours d'expérience et échanger en toute transparence sur les principaux sujets qui font l'actualité.


UN GROUPE DE DISCUSSION EN LIGNE

Relais online de l'activité quotidienne du Cesin, le groupe de discusion offre une interactivité précieuse à nos membres.
Forums, fils de discussion experts, mais également offres d'emploi et échanges entre pairs, ce groupe réservé aux membres du Club est l'extension naturelle d'un débat régulier.


DES LABs

Petits groupes de travail thématiques ou sectoriels aboutissant à la publication d’un livrable.
Pour tous renseignements : contact@cesin.fr

  • Les membres actifs sont des experts occupant des postes de management de la sécurité de l'information et du numérique (RSSI, FSSI, DSSI, Directeur Cybersécurité, CISO, RSI, Responsable de SOC, Responsable de CERT, DSI et Directeurs Techniques faisant fonction de RSSI, etc.), au sein d'entreprises privées ou publiques à l'exclusion des entreprises commerciales dont l'activité principale est la fourniture de solutions et/ou de prestations en sécurité de l'information et du numérique. 
  • Les membres fondateurs bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les membres actifs, sauf que leur statut de membre fondateur est permanent, sans limite de durée. 
  • Les membres associés sont des représentants des services de l'Etat (justice, police, services du premier ministre, etc.) dont l'activité s'effectue en étroite collaboration avec les experts de la sécurité de l'information et du numérique, membres du CESIN.
  • Les membres sponsors sont les personnes physiques représentant les sponsors.
  • Les membres d’honneur sont d’anciens membres ayant rendu des services à l’association

Mylène JAROSSAY

LVMH

Présidente

alain bouillé

CAISSE DES DÉPOTS ET CONSIGNATION

Vice-président

Bernard CARDEBAT

ENEDIS

vice-président

Olivier LIGNEUL

edf

vice-président

Fabrice BRU

STIME

administrateur

eric doyen

MALAKOFF MEDERIC HUMANIS

trésorier

mahmoud denfer

vallourec

administrateur

Philippe LOUDENOT

ministère chargé des affaires sociales

administrateur

Didier GRAS

bnp paribas

administrateur

Gilles BERTHELOT

SNCF

administrateur

Elisabeth CANAT

LCL

administrateur

Xavier LESCHAEVE

RÉMY COINTREAU

administrateur

Consulter la liste complète des membres