Le Club des juristes promeut l’assurance cyber

par Célia Garcia-Montero - le 22 janvier 2018

  

Dans son rapport annuel, le Forum économique mondial place le risque cyber à la troisième position, après les menaces météorologiques et les catastrophes naturelles. Pour prévenir ce danger grandissant, le Club des juristes met en avant les avantages de l’assurance.

| Cet article fait partie du dossier « Cybersécurité : 2018, année de changements ? »

Nicolas Arpagian (Orange), Valérie Lafarge-Sarkozy (avocate), Bernard Spitz (FFA) et Philippe Cotelle (Airbus) ont présenté le rapport de la Commission au Cercle National des Armées.

Le Club des juristes a publié jeudi 18 janvier un rapport intitulé « Assurer le risque cyber », dans lequel il émet dix propositions pour lutter contre ce préjudice. Il préconise par exemple de faciliter la comparaison des offres d’assurance dédiées à ce préjudice et de permettre aux assureurs de mutualiser les données d’incidents informatiques pour constituer une base de données afin d’améliorer sa gestion financière. La Commission ad hoc Cyber Risk du Club a rappelé l’importance de ce sujet, en raison des enjeux financiers, économiques, humains et éthiques qu’il représente. Deux autres volets suivront, sur la prévention et l’éducation.

Lire la suite