La chronique du Cesin : La robolution est en marche

par Thierry Autret - le 22 janvier 2018

  

Une chronique de Thierry Autret, Délégué général du Cesin.

Le Club de la Sécurité de l’Information et du Numérique (Cesin) regroupe environ 300 RSSI d’entreprises de toutes tailles. Le but de ce club, réservé aux RSSI en poste, est de partager les bonnes pratiques pour la protection des systèmes d’information, mais également de développer, promouvoir et professionnaliser la fonction d'expert en sécurité de l'information dans des entreprises confrontées à la transformation numérique.

Qu’ils viennent de prendre leur poste ou qu’ils soient expérimentés, qu’ils exercent dans une PME ou qu’ils soient RSSI d’un groupe, national ou international, ils ont tous un point commun : la difficulté de mettre en œuvre dans leurs environnements respectifs les bonnes pratiques de la profession. Au détour de quelques situations vécues nous allons tenter de montrer le quotidien d’un RSSI.

Visitez le site du Cesin.

>> Retrouvez tous les articles de cette chronique : 

Mais où sont passées les clés ?

L’enfer des mots de passe

Do you speak RSSI ?

Nul [RSSI] n’est censé ignorer la loi !

 

La robolution est en marche

La lueur verte au coin supérieur gauche de mes lunettes vient de m’avertir que j’ai un appel de Sophia.

– … Bonjour Sophia qu’y a-t-il ?

– Bonjour Thierry [Le RSSI], le Directeur Général souhaiterait discuter avec vous d’un sujet important. Puis-je lancer une visio sur le parebrise de votre véhicule ?

– Oui, j’étais justement en train de rédiger une note à son intention en passant le péage de l’autoroute. Le véhicule est en conduite automatique, tu peux donc lancer la vidéo sécurisée.

– Je viens de la lancer. Bonne route Thierry.

– Merci Sophia.


(Lire la suite ...)