La chronique du Cesin : Guide de survie du jeune RSSI

par Thierry Autret - le 6 mars 2018

 

Guide de survie du jeune RSSI

Le téléphone sonne avec un nom… inhabituel :

- Bonjour monsieur le Directeur Général

- Bonjour Sophie [la jeune RSSI], bienvenue chez nous. Vous avez pris le poste nouvellement créé de RSSI. Nous vous attendons la semaine prochaine pour nous présenter votre plan de travail pour protéger notre entreprise.

- ?? Eh bien, comment dire ....

- Je dois vous laisser… Nous comptons sur vous, à la semaine prochaine !

Alors oui, on pourra reprocher le manque d’anticipation de Sophie à cet inévitable (et nécessaire !) exercice, mais concrètement… comment peut-on appréhender l’ensemble des missions du RSSI quand on prend tout juste ses fonctions ? Comment éviter de se faire prendre en défaut quand on avance en terrain méconnu… voire inconnu ? Et d’ailleurs, est-ce possible d'y échapper ?

Gardons-nous de généraliser et de vouloir mettre au même niveau les RSSI débutants au moment de faire ses premières armes. D’une part, chacun prend ses fonctions avec des formations, des expériences professionnelles…. et des opportunités différentes. D’autre part, le challenge de la prise de fonction sera très différent entre Mickaël, RSSI adjoint depuis 5 ans qui succède au titulaire et Sophie ancienne consultante sécurité bancaire qui rejoint une société industrielle sur une création de poste (et n’ayant jamais travaillé pour ce client, bien sûr). Mais par où commencer ?


Lire la suite ...

>> Retrouvez tous les articles de cette chronique : 

Mais où sont passées les clés ?

L’enfer des mots de passe

Do you speak RSSI ?

Nul [RSSI] n’est censé ignorer la loi !