La cybersécurité ne peut plus rester l’affaire seule des informaticiens, et des spécialistes, DSI ou RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d’information). Les médias se font l’écho chaque jour des crises que rencontrent les organisations de toute taille, à la suite d’une attaque informatique. Découvrez au format digital ce livre de 104 pages.

Les dirigeants d’entreprise et leur conseil d’administration sont désormais concernés , impliqués par ces risques. Quelle est la nature de ces risques, peut-on en prémunir l’entreprise et comment ? Quelles sont les assurances ? Les risques juridiques ?

Pour répondre à ces questions, l’éditeur de solutions de sécurité Palo Alto Networks a voulu faire preuve de pédagogie. Après avoir édité un volumineux ouvrage collectif aux Etats-Unis, il s’est entouré pour produire l’édition française des meilleurs experts : l’avocat O. Iteanu, le dirigeant de Orange Cyberfefense, des responsables du Cesin, le club des RSSI, des grands témoins, responsables à EDF ou le Crédit Agricole etc…

En collaboration avec Solutions-numériques, en partenariat avec La Tribune, et sous la houlette de Jerome Saiz, longtemps journaliste spécialisé en Sécurité et désormais expert indépendant, l’ouvrage collectif a la forme d’un livre de 104 pages, riche d’une quinzaine d’articles.

Paru à l’occasion des Assises de la sécurité, en octobre, nous vous l’offrons en téléchargement.

 

Lire le Livre Blanc

 

 

Extrait de la table des matières

 

Introduction

-Pourquoi un guide sur la cybersécurité pour les dirigeants d’entreprise ?

-Paysage des menaces à l’ère numériqueGreg Day, Palo Alto Network

 

Législation

-Cybersécurité et droit : que faut-il retenir ? Olivier Iteanu, avocat à la Cour d’Appel de Paris.

-Engagements et responsabilités de l’équipe dirigeante Gregory Albertyn et Avi Berliner, PWC.

 

Tendances

-La cyber sécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique.Olivier Ligneul, EDF.

-La prévention peut-elle être efficace ? Mark McLaughlin, Palo-Alto

 

Actions

-Faute de pouvoir empêcher les cyberattaques, les entreprises doivent être en mesure de riposter. Michel Van Den Berghe, Orange Cyberdefense.

-Le futur de la cyberassurance. Laure Zicry, avocate.

- « Messieurs les dirigeants, vous saviez que cette attaque allait arriver… Qu’avez-vous fait pour l’empêcher ?  » – Jean-Paul Mazoyer, Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne.

-Horizon 2019 : les priorités du CODIR. Jérôme Saiz, OPFOR Intelligence.

 

Témoignages

 -Les stratégies de cyberdéfense de l’OTAN . Ian West, Agence de l’OTAN pour la Communication et l’Information (NCI).

-Comment mesurer l’efficacité de votre programme de cybersécurité ?Alan Jenkins, IBM Security & Greg Day, Palo Alto Networks