Cybersécurité : résister aux nouvelles menaces contre le système d'information

Le 17 Février 2016

La Matinée Stratégique « Cybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information » a été organisée par CIO le 16 février 2016.

CIO a organisé la Matinée Stratégique « Cybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information » à Paris le 16 février 2016 en partenariat avec Eset, HP Inc., Level 3, Skyhigh Networks, VMware, A2JV (Evals.fr) ainsi que trois associations de référence Clusif, CESIN et Cigref.

Le 16 février 2016, CIO a organisé la Matinée StratégiqueCybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information. Eset, HP Inc., Level 3, Skyhigh Networks, VMware et A2JV ainsi que trois associations de référence (Clusif, CESIN et Cigref) étaient partenaires de l'événement. Durant tout l'événement, les participants ont pu interroger les intervenants au travers de l'appli web mobile Evals.fr d'A2JV.

En ouverture, la rédaction de CIO a rapidement présenté les résultats de l'étude Comment protéger le SI contre les nouvelles cybermenaces ?Les résultats complets sont en téléchargement sur le présent site web.

Joël Mollo, Regional Director Southern Europe & Middle East de Skyhigh s'est interrogé : « Comment appréhender une adoption sereine des Services Cloud ? »

François Beauvois, Commissaire de police, Chef de la Division Anticipation à la Direction centrale de la police judiciaire, Sous-Direction de la lutte contre la cybercriminalité (Ministère de l'Intérieur) a ensuite présenté les tendances de la cybercriminalité visant les entreprises et les précautions à prendre.

Christophe Belmont, Sales Engineer chez Level 3 Communications est ensuite intervenu sur le thème : « Cyber-sécurité : mieux gérer vos risques dans un environnement de plus en plus connecté ».

La première table ronde sur « La protection technique des systèmes » a réuni Frédéric Carricaburu, DSI et RSSI du groupe SFA, et Benoit Guennec, président fondateur de Connected Object / Eedomus.

Ghaleb Zekri, NSX Senior Systems Engineer chez VMware, a ensuite montré « Pourquoi faut-il changer le modèle de sécurité dans les datacenters ? »

La première pause a permis aux participants de visiter les stands des partenaires.

Alexandre Huart, consultant mandaté par HP, a ensuite été interrogé sur le thème « Risques et dangers des imprimantes multifonctions »

La seconde table ronde sur « contrer les faiblesses humaines et les risques financiers comme juridiques » a réuni Jean-Paul Mazoyer, président du cercle Cybersécurité du Cigref, Jean-François Louâpre, vice-président du CESIN (Club des Experts de la Sécurité et du Numérique), et Martine Guignard, administrateur du CLUSIF (Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français).

Farid Illikoud, Responsable Sécurité et Conformité au PMU, a été le grand témoin de la matinée.

Le quart d'heure du coach a abordé la délicate question « Recruter, retenir et manager les équipes sécurité » avec Patricia Cabot, Fondatrice du cabinet Spsearch, et Caroline Tampigny, Consultante associée du cabinet Spsearch.

Enfin, le cocktail déjeunatoire a constitué l'opportunité d'une ultime visite aux stands des partenaires.