Cybersécurité : 28 nouvelles solutions labellisées par France Cybersecurity

Le 24-Feb-2016
La 3ème édition de la Cérémonie de remise du Label France Cybersecurity a eu lieu Lundi 25 Janvier 2016 à 18h30 au Forum International de la Cybersécurité, salle Vauban à Lille, et a récompensé 28 nouvelles solutions, produits et services de confiance. A la suite d’un troisième appel à candidature clôturé en décembre et de la cérémonie de remise du 25 janvier qui s’est tenue lors de la 8ème édition du FIC, vingt-huit nouveaux labels ont été attribués, portant ainsi le nombre total de distinctions décernées à ce jour à soixante-dix.

La cérémonie a été présidée par Alain Bouillé, président du CESIN (représentant du collège utilisateurs), Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust et Jean-Pierre Quémard, Président de l’Alliance pour la Confiance Numérique (représentants du collège industriel) qui ont accueilli l’ensemble des nouveaux labélisés sur la scène de la salle Vauban. Ils ont également fait état de la nécessité pour les organismes privés et publics de s’équiper de solutions de confiance développées en France et rappelé les objectifs du label dont, notamment, la promotion des offres françaises à l’export et le besoin d’accroitre durablement la sécurité des systèmes d’informations en France et à l’international. Le député Frédéric Lefebvre a ensuite remis en main propre les labels aux vingt-six entreprises présentes.

 

Le FIC 2016 a également été l’occasion pour le Label France Cybersecurity de lancer son premier catalogue des offres labélisées en 2015. Edité en français et en anglais, son objectif est d’assurer la promotion des offres françaises à l’export, ce sera donc un outil indispensable pour soutenir les objectifs du Label à l’international. Dans un souci de lisibilité de l’offre française, le catalogue propose un inventaire fonctionnel des produits, services et solutions basé sur une segmentation élaborée en fonction des problématiques prioritaires de la filière cybersécurité et confiance numérique. 

Le label France Cybersecurity offre la garantie que les produits, solutions et services labellisés sont conçus, développés et opérés en France, par une filière industrielle dynamique et innovante reconnue par le marché. C’est donc une marque de qualité pour les entreprises développant des offres de sécurité et souhaitant les commercialiser à l’export. Pour offrir cette garantie, trois collèges indépendants gouvernent ce label, composés
respectivement de représentants des industriels du secteur (ACN, HEXATRUST), des utilisateurs (CESIN, CIGREF, GITSIS, et Espace RSSI du CLUSIF) et des pouvoirs publics (ANSSI, DGA, DGE et Business France). Pour l’attribution du label proprement dite, ces collèges s’appuient sur des expertises réalisées par des tiers indépendants.