9H00 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’EXCEPTION

Jamie WOODRUFF - « 1er Hacker d'Ethique Mondial »

Agé seulement d'une vingtaine d'années, Jamie Woodruff est une autorité mondiale dans le hacking et la cybersécurité.

Il devient connu du grand public après avoir réussi à hacker notamment de grands noms comme : Facebook, YouTube, Apple et Google.

Jamie interviendra sur l'importance de la sécurité des systèmes et réseaux d'information.

En partenariat avec LONDON SPEAKER BUREAU 

 

SESSION 1 - TRANSFORMATION DIGITALE
10h45 : REGARDS CROISÉS - Comment faire évoluer une DSI dans une approche d’agilité et de

transformation digitale ?
Martine GOURIET
, CIO share service division, EDF

Philippe DOUBLET, Directeur des Systèmes d'Information, GROUPE POMONA
11h45 : REGARDS CROISÉS - Quelle adaptation et quelle contribution du DSI dans la

transformation digitale, l'innovation et l'agilité de l’organisation ?
La gestion de la relation DSI / Métier : comment en faire un réel binôme gagnant au quotidien ?

Quelques leviers clés de la transformation :
• La co-contruction DSI / avec les métiers
• Une organisation en Feature teams pour des équipes intégrées

Rôle et posture du DSI dans une organisation fortement digitalisée :
• Apporter de la valeur ajoutée au business, pour faire la différence auprès du client.
• Démontrer une performance par l’agilité source d’inspiration pour d’autres secteurs de l’entreprise.

David GUILLOT DE SUDUIRAUT, Directeur des Systèmes d’Information et membre du COMEX, AXA FRANCE

Construire une fonction de Chief Digital & Marketing Officer dans un groupe mondial en forte croissance

• L’histoire d’OVH, les valeurs, les modes de management inspirés du digital.
• Rôle de CDMO, la construction avec les métiers, l’utilisation du design thinking.
• L’accompagnement des clients dans leur transformation digitale.
• L’évolution des équipes : conséquences de la transformation digitale, qualités attendues, posture,

lien avec les autres métiers et les équipes clients. Xavier PERRET, Chief Digital & Marketing Officer, OVH 

13h00 Déjeuner et networking

O

SESSION 2 - TRANSFORMATION DIGITALE
14h45 : Dans le cadre des transformations, comment réussir la migration vers le cloud, avec

quel rythme, en étant attentif à quelles difficultés ?

Aujourd’hui, une DSI agile doit s’appuyer sur une infrastructure Cloud, qu’elle soit hybride, privée ou publique. Cette infrastructure est fondée sur des micro-services et sur une couche d’intelligence artificielle généralisée, basée sur un socle de gestion de données hétérogènes. Le tout devant être aligné dans une approche Devops. La DSI doit donc s’appuyer sur ces leviers pour se connecter au nouveau monde digital et répondre aux besoins des métiers, tout en prenant en compte son patrimoine existant.

Philippe BOURNHONESQUE, CTO, IBM Avec un témoignage client

15h30 : Comment faire de l’analyse des données une force de proposition vis-à-vis des clients ? Quel lien établir entre SI et marketing ?

• Quelles sont les conditions de succès des partenariats avec des start-ups ? Comment prendre la décision de racheter une start-up ? Comment faire réussir cette décision et intégrer les équipes ?

• Comment travailler ensemble : marketing digital et DSI ? • Comment préparer l’avenir ? IA, e-réputation...

Comment intégrer le mode agile aux développements ?

• Quel est l’impact sur les résultats ? Sur les équipes ? Quelles compétences développer en interne : scrum masters, product owners, ... ?

• Comment dans les équipes faire la différence mais aussi le lien entre les travaux en mode gestion de projet, cycle en « V » et le développement agile ?

Jérémy GIACOMINI, Directeur Marketing et Innovation, SERGIC
16h15 : Quelle adaptation et quelle contribution du DSI dans la transformation digitale,

l'innovation et l'agilité de l’organisation ?

• Comment la DSI apporte son expertise vis-à-vis des décideurs métiers ? Gestion de projet, analyse des engagements...

• Comment la DSI devient le chef d’orchestre de cette transformation ?
• Comment l’analyse et l’évaluation des technologies émergentes redevient proéminent dans l’activité

de la DSI ?
Jérome SULLIVAN, Field Intelligence Manager, WORKDAY

17h00 : Mettre en place une organisation dédiée réunissant marketing digital technique au service des clients et des employés.

• Comment est née cette organisation ? Qu’a-t-elle permis de faire ?
• Quel travail sur le parcours clients ? Quelle persceptive ?

• Amplifier l’émotion des clients et des employés et renforcer une position de « smart adopteurs ».

Arnaud LIETOUT, VP IT Business Application qui couvre le périmètre RH, Finance, Ventes, CLUB MED

 

 

AU COEUR DE VOS ENJEUX

SESSION 3 - EXPERIENCE COLLABORATEUR ET UTILISATEUR

10h45 : REGARDS CROISÉS - Comment mettre l’expérience client au cœur de la transformation digitale ?

• Brève revue des principaux « trends technologiques ».
• Construction du parcours client.
• Cinq manières dont le digital peut impacter le business model de l’entreprise. • Ce que n’est la transformation digitale.
• Les robots de demain.

Eric LAFARGE, Vice-President Information System, ALBEA

Comment anticiper et accompagner l’impact du digital sur les collaborateurs et les utilisateurs, quelle adaptation du SI ?
Réfléchir au parcours client en physique et digital pour en déduire les outils et interactions à mettre en place

• Mettre en place une relation conversationnelle avec le client.
• Réfléchir les outils internes en mode décloisonné.
• Mettre l'information interne à disposition de tous.
• Penser à des outils permettant l'agilité, le travail en Groupe, le travail à distance. • Mixer compétences internes et compétences externes.

• L'évolution de la DSI est bien entendu au service de la vision et de la transformation de l'entreprise. Serge DARRIEUMERLOU, Directeur Général Innovation Groupe, Ex-DG France, SOMFY

Comment accompagner des cycles de supply chain d’un point de vue SI ?

• Comment mettre en place une stratégie SI dans une entreprise qui maîtrise l’ensemble de sa chaine de valeurs de la conception à la vente ?

• Comment accompagner l’évolution omnicanal du retail et renforcer la performance de la relation client ?

• Comment la transformation agile de la DSI lui permet de se mettre en phase avec les besoins du business

• Au-delà de la DSI, comment contribuer à l’agilité de l’entreprise dans son ensemble ? Franck LE MOAL, Chief Information Officer, LOUIS VUITTON

13h00 Déjeuner et networking

SESSION 4 - EXPERIENCE COLLABORATEUR ET UTILISATEUR

14h45 : REGARDS CROISÉS de 4 sociétés - Accompagnement managérial des équipes IT dans la transformation

• Quelle stratégie de transformation digitale mettre en place au sein d’un groupe leader mondial de l’immobilier d’entreprise ?

• Comment mettre les équipes SI en position de réussir le changement digital ? • Construire un business model DSI.
• Accélérer la construction avec les métiers grâce à l’immersion des équipes SI. • Facilité l’accès aux données.

• Comment créer un environnement de travail flexible et stimuler l’intelligence collective.

Malika PASTOR, Directrice des Systèmes d'information EMEA, COLLIERS INTERNATIONAL

• Comment mettre toute la DSI en mouvement ? Comment responsabiliser les métiers et mettre en place des compétences de product owners ? Comment réussir le travail collaboratif ?

• Quelles compétences mettre en place dans l’entreprise ? Comment organiser la Gestion Prévisionnelle ? Quels nouveaux métiers introduire ? Quelles évolutions des métiers existants (architectes, chefs de projets, développeurs) ? Quels partenariats de co-construction avec les start-ups ?

• Quels partenariats avec la direction digitale et quelle gouvernance d’ensemble ? • Quelles innovations introduire : IA, objets connectés, ... ?

Rémy BERTHOU, Directeur des Systèmes d'Information, SNCF RESEAU

• Comment faire évoluer des équipes fortement externalisées tout en renforçant les compétences internes ? Quel « mix » réaliser entre le développement classique et les approches agiles ? Quelle posture pour la DSI face aux métiers ? Comment démontrer la valeur ajoutée des équipes ? Quel impact sur le travail collaboratif dans l’entreprise ?

• Quelle place pour le digital dans ce contexte de tension importante sur les coûts (prix du baril) et d’enjeux majeurs de sécurités des installations ? Quel partenariat avec la Direction Digitale ?

Fréderic GIMENEZ, Directeur des systèmes d'information, TOTAL

• Comment placer la DSI au cœur du business : Time to market, développement accéléré, co- construction, développement agile généralisé. Construire des équipes intégrées au service du business pour des opérations temporaires rapides.

• Unifier les systèmes avec une dose de cloud minimale, tout en préservant une autonomie locale suffisante.

• Introduire progressivement des innovations (drones, analyse datas...).
• Faire évoluer les compétences et les modes de travail des équipes interne.

Christophe POIRON, Directeur des Systèmes d'Information, KUEHNE + NAGEL

17h30 Fin du Congrès

 

 

Le Congrès des DSI a fédéré en 2016 plus de 200 Décideurs issus de grandes entreprises et ETI dont 40 Intervenants(CIO, CDO et experts iconoclastes).

Parmi les sujets à l’étude notamment le 30 Janvier prochain : (liste évolutive)

- Quelle adaptation et quelle contribution du DSI dans la transformation digitale, l'innovation et l'agilité de l’organisation ?

- Gestion de la relation DSI / Métier : comment en faire un réel binôme gagnant au quotidien en vue de gagner en « time to market », efficacité, qualité d’exécution et innovation

- La responsabilisation des collaborateurs et les nouvelles méthodes de travail en SI : la coexistence d’une logique de « grands projets » et de développements « de type agile »

- Quelle adaptation du SI pour répondre à l’expérience client et collaborateur ? Quel parcours client en physique et digital pour en déduire les outils et interactions à mettre en place ?

- Digital Workplace : concilier les nouveaux usages technologiques des collaborateurs, tout en assurant la sécurité des données de l’entreprise

- Cloud : quelle transformation sur ses infrastructures IT mener pour favoriser l’interopérabilité des systèmes hébergés dans le cloud et accroître l’agilité ?

- Cybersécurité : comment mieux détecter et prévenir les nouvelles menaces et attaques ?

- IA, big data et analytics, Data Science, deep learning : enjeux, perspectives, quels champs d’application, impacts sur les métiers et sur l’organisation

- Usine 4.0, cobots… Vers quelle relation de travail homme/machine ? Quels sont les impacts de la digitalisation des process de production ? Quels impacts sur la capacité d’action et de coopération des équipes ?

- IoT: comment adapter les offres existantes et/ou en créer d’autres basées sur l’exploitation des objets connectés ?

- GDPR : comment repenser la gestion et la sécurité de vos données?

 

Lieu

Pré Catelan

Contact

info@congres-dsi.com

SITE WEB

http://www.congres-des-dsi.com

Participation

intervenant