Mardi 25 Septembre 2018

Mois européen de la cybersécurité

 

Mois de la cybersécurité

 

S'inscrivant dans le mois de la cybersécurité et conformément à sa politique générale de sécurité des systèmes d'information, les ministères économiques et financiers organisent une semaine d'événements à destination de ses agents, des entreprises. Nous proposons trois thèmes cette année :

  • « Mettre à jour son navigateur ! » Le navigateur est aujourd’hui un second système d’exploitation dont la protection est vitale pour un bon usage de son poste ou de son ordiphone. Une méthode simple pour le protéger est de le maintenir à jour, car ce sont surtout les anciennes versions qui comportent des vulnérabilités connues des hackers. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition le bandeau à l’adresse : GitHub - CyberOctobre2018/UpdateYourBrowser afin d’inciter les utilisateurs de vos sites à vérifier si leur navigateur n’est pas obsolète.
  • « Sécuriser sa messagerie ! » Aujourd’hui, des standards existent pour lutter contre l’usurpation d’identité dans les courriels : ce sont SPF, DKIM, DMARC. Ils permettent pour un investissement très minime, d’envoyer et de garantir que les messages portant une adresse de votre domaine sont bien émis par vos serveurs et n’ont pas été falsifiés. Les messages frauduleux peuvent être filtrés directement par les messageries.
  • « Responsabiliser ses sous-traitants ! » Les sous-traitants sont des acteurs de la sécurité informatique au même titre que les maîtres d’œuvre, mais ce sont ces derniers qui endossent la responsabilité de la sécurité de l’ensemble des systèmes qu’ils font développer ou maintenir. Afin de clarifier leur relations, les ministères économiques et financiers ont élaboré un ensemble de clauses relatives à la sécurité qui figureront dans l’ensemble des marchés informatiques. Ce clausier est mis à la disposition des entreprises pour qu’elles s’en inspirent dans leurs propres contrats.

Dans le cadre du mois de la Cybersécurité, l'ANSSI met à dispositon du public des kits de sensibilisation à la Cybersécurité

 

 
Les kits se composent de messages, images, vidéos, taglines et hashtags qui doivent être diffusés largement lors de vos communications y compris sur les réseaux sociaux. 
 
Vous pourrez trouver :
  • Trois fiches dénommées :
    • Kit 1 pour une diffusion externe grand public
    • Kit 2 pour le soutien à l’équipe de France au Challenge Européen de la Cybersécurité
    • Kit 3 pour une utilisation interne aux entreprises
  • Des liens vers des visuels réalisés par le dessinateur de bandes dessinées Fix qui caricaturent des scènes de mise en situation de nos vécus à tous ;
  • Des taglines à rajouter lors de vos échanges numériques en signature de mail par exemple ou sur les réseaux sociaux.
Le site Cybermalveillance.gouv.fr 
 
Parallèlement au mois de la cybersécurité se déroule du 14 au 17 octobre à Londres, un challenge européen regroupant 17 équipes européennes de jeunes hackers éthiques. Notre équipe se compose de 10 jeunes de 14 à 25 ans d’écoles françaises ou de jeunes actifs. Nous vous invitons, lors de la semaine du challenge, à soutenir la Team France en rajoutant sur vos médias une bannière disponible via le Kit 2 et à diffuser les hashtag #ECSC2018 ou #TeamFR.
 
Bon mois de la Cybersécurité.

 

Retour aux actualités