Vendredi 01 Août 2014

Il est possible de sécuriser l'accès aux postes de travail virtuels d'Amazon Web Services en utilisant un système de génération de mots de passe unique fourni par Gemalto.

Amazon Web Services propose une authentification à deux facteurs aux entreprises qui utilisent son service d'espace de travail virtuels WorkSpaces. La fonctionnalité est disponible sans coût supplémentaire indique AWS dans un billet. Pour faire fonctionner l'authentification, il faut disposer d'un serveur Radius. Amazon en a vérifié la mise en oeuvre avec les produits VIP de Symantec et Radius Server de Microsoft.

De son côté, Gemalto commercialise deux produits qui peuvent être utilisés pour générer des mots de passe utilisables une fois. Sa clé Ezio coûte environ 13 $ HT et sa carte d'affichage Ezio environ 20 $. Les mots de passe à six chiffres générés sont valables pour une seule tentative pendant 30 secondes.

Pour les entreprises qui ne veulent pas installer de nouveaux équipements, il existe des applications gratuites pour Android, BlackBerry OS, iOS et Windows. Pour aider les départements informatiques à mettre en place ces procédures d'authentification, AWS a mis à jour son guide d'administration

Retour aux actualités